Alors que la question du terrorisme était au cœur de la majorité des 21 auditions des différents ministres de l’Intérieur qui se sont succédé devant les députés au cours de la précédente mandature, Gérard Collomb a choisi d’axer son propos sur «la délinquance du quotidien».
Le nouveau ministre de l’Intérieur a ainsi fait plusieurs fois référence à son ancien mandat de président de la Métropole de Lyon pour évoquer sa volonté de lutter contre «ce qui touche nos concitoyens : les incivilités du quotidien, la toute petite délinquance, qui fait que l’on craint de rentrer chez soi le soir ou de prendre les transports en commun quand on est une femme».
Affrontements pour le contrôle d’un territoire
Pour Gérard Collomb, «l’un des sujets les plus préoccupants est la criminalité organisée et le développement d’un certain nombre de réseaux de trafics liant stupéfiants, armes…». Celui qui est encore maire de Lyon jusqu’au 17 juillet a ainsi constaté «dans un certain nombre de nos quartiers sensibles combien les affrontements entre bandes pour le contrôle de ces trafics peuvent être violents ». Il a précisé que, depuis le début de l’année ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés