Cadre d'emplois technique

Les ingénieurs en chef territoriaux en 10 questions

| Mis à jour le 03/06/2025
Par • Club : Club Techni.Cités, Club RH

Sergey Nivens

Le cadre d’emplois techniques et scientifiques des ingénieurs en chef territoriaux relève de la catégorie A. Comment est-il structuré, comment ces fonctionnaires sont-ils recrutés, quelle est leur rémunération... ? Le point en 10 questions-réponses.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Ingénieur en chef territorial : un statut en questions

01 – Comment le cadre d’emplois des ingénieurs en chef territoriaux est-il structuré ?

Le cadre d’emplois des ingénieurs en chef territoriaux constitue un cadre d’emplois supérieur à caractère technique et scientifique de la catégorie A.

Il est composé de trois grades :

  • ingénieur en chef,
  • ingénieur en chef hors classe
  • et ingénieur général.

02 – Quelles sont les missions des ingénieurs en chef territoriaux ?

Ils exercent des fonctions supérieures dans tous les domaines scientifiques et techniques relevant des compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial, notamment en matière d’ingénierie, de gestion technique et d’architecture, d’infrastructures et de réseaux, de prévention et de gestion des risque s, d’urbanisme, d’aménagement et de paysages ou d’informatique et de ­systèmes d’information.

Ils exercent de hautes responsabilités dans ces domaines et assurent des missions de conception et d’encadrement. Ils peuvent aussi se voir confier des ­missions d’expertise ou d’études ou la conduite de projets et ont vocation à diriger ou à ­coordonner les activités de plusieurs ­services ou groupes de services.

Seuls les fonctionnaires du cadre d’­emplois répondant aux conditions de la loi du 3 janvier 1977 peuvent exercer les fonctions d’architecte.

 

Structure – Les ingénieurs en chef territoriaux appartiennent à un cadre d’emplois supérieur, composé de trois grades, dont le dernier est à accès fonctionnel.

Rémunération – A l’instar des administrateurs territoriaux, le troisième grade du cadre d’emplois des ingénieurs en chef territoriaux culmine à la hors échelle D.

Doctorat – Les lauréats du concours externe, titulaires d’un doctorat, ayant présenté une épreuve adaptée bénéficient d’une bonification d’ancienneté de deux ans.

 

03 – Dans quelles structures les ingénieurs en chef territoriaux exercent-ils leurs fonctions ?

Les ingénieurs en chef territoriaux ont vocation à exercer leurs fonctions dans les structures les plus importantes, plus précisément dans

  • les régions,
  • les départements,
  • les communes de plus de 40 000 habitants
  • et les offices publics de l’habitat de plus de 10 000 logements.

Ils travaillent aussi dans les établis­sements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants.

Ils peuvent aussi occuper l’­emploi de directeur général des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.

En outre, ils peuvent occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés, en application du décret du 30 décembre 1987.

04 – Comment les ingénieurs en chef sont-ils recrutés ?

Les ingénieurs en chef territoriaux sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie

  • soit à l’issue de concours externes sur titre avec épreuves ou internes sur épreuves (lire la question n°6),
  • soit au titre de la promotion interne (lire la question n°7).

Les ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

1  |  réagir

30/09/2022 09h58 - Abdoulaye Barry

Merci beaucoup pour cette information j’opte de devenir un ingénieur en chef territoriale

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP