-
Prévention de la délinquance : le rôle et la place des médiateurs dans la ville
Mardi 11 juin 2013
La Rochelle
Qu’ils travaillent de jour ou de nuit, les agents de médiation ont le vent en poupe. Leurs missions : assurer une présence humaine dans la rue ou dans les transports collectifs, écouter, dialoguer, apporter une aide aux personnes en détresse, résoudre les petits conflits de la vie quotidienne, prévenir les dérapages. Et bien plus encore. En contact permanent avec le public, les médiateurs participent activement à la réduction du sentiment d’insécurité et au rétablissement du lien social.
Dans ce contexte, le club prévention sécurité de la Gazette organise le 11 juin à La Rochelle (Charente-Maritime), en partenariat avec le réseau des villes correspondants de nuit et de médiation sociale, une rencontre d’actualités consacrée à la médiation sociale, sa place dans le partenariat local de sécurité et de prévention, son avenir dans la politique gouvernementale de prévention de la délinquance.
A cette occasion, élus et professionnels débattront et échangeront avec le public, en présence du secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance.
Programme
9h |
Accueil |
9h30 |
Présentation de la rencontre et du Club « prévention sécurité » Hervé Jouanneau, journaliste, La Gazette des communes |
9h40 |
Allocution d'accueil Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération |
9h50 |
Le paysage de la médiation sociale en pleine évolution Jean-Yves Gérard, président du Réseau des villes correspondants de nuit et de la médiation sociale |
10h10 |
Le médiateur, un pivot dans le partenariat local : l’exemple de 5 collectivités André Moisan, chercheur au CNAM |
10h30 |
Table – ronde : La médiation : quelle utilité sociale ?
|
11h30 |
La place de la médiation dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance Raphaël Le Mehauté, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance |
12h30 |
Clôture |
Informations Pratiques
Inscription en ligne obligatoire
Inscription réservée aux élus, décideurs locaux et agents de la fonction publique
Date
Mardi 11 juin 2013
Clôture des inscriptions
Vendredi 7 juin 2013
Participation gratuite dans la limite des places disponibles.
Adresse
Médiathèque Bibliothèque Principale
Avenue Michel Crépeau,
17000 La Rochelle
Accès
A 2 km de la Gare de La Rochelle