L’association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG) a publié guide méthodologique à l’usage des centres de gestion. Le but : leur donner un maximum de conseils pour animer un réseau de secrétaires généraux de mairie.
Ce guide propose notamment une méthode afin d’intégrer un nouveau membre dans un réseau de secrétaires généraux de mairie. Comme le souligne l’association, « une intégration réussie permet non seulement au membre de se sentir à l’aise et utile, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée à l’ensemble de la communauté ».
Dans ce guide, figurent quelques conseils pour permettre ce premier contact :
- Lui envoyer un mail de bienvenue, mais très personnalisé (avec la présentation du réseau, les objectifs du réseau, les contacts clés…)
- Informer le réseau de « l’arrivée d’un nouveau membre par mail sans attendre et le présenter ; lui proposer un premier échange pour présenter le réseau et répondre aux premières questions »
- Transmettre un kit de bienvenue
- Ne pas oublier de donner une présentation du réseau et des disponibles ainsi que les contacts et partenaires du réseau
- Essentiel aussi : le lien vers les outils collaboratifs (forum, groupe WhatsApp, LinkedIn, etc…)
D’autres conseils figurent dans le guide afin de fidéliser les membres d’un réseau de secrétaires généraux de mairie. On peut ainsi y lire que l’enjeu de créer et maintenir le sentiment d’appartenance au réseau est primordial au sens où « plus les participants s’investissent dans la durée, plus les interactions entre eux produisent de l’attachement d’une part, et de l’expertise d’autre part. Fidéliser et renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau professionnel repose sur plusieurs stratégies axées sur la confiance, l’engagement et la collaboration ».
Références
Thèmes abordés