Dans son rapport d’enquête, le pôle sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) explique que « la fonction publique a un rôle exemplaire à jouer dans la transition écologique ».
Mais la DITP identifie de nombreux frein aux gestes écoresponsables au bureau. Par exemple, elle fait état de 24 % des agents déclarant ne pas voir l’utilité environnementale de ne pas manger de la viande.
L’étude évoque aussi des obstacles « structurels » tels que le manque d’infrastructures adaptées (absence de poubelles de tri, de pistes cyclables, de stationnement sécurisé) et le temps de trajet sont cités par les agents comme des « freins récurrents ».
Les agents disent subir « l’absence de soutien de la hiérarchie qui est un frein majeur pour des comportements tels que le télétravail (39 %) ou la visioconférence (19 %) ».
Alors on fait quoi ?
Bonne nouvelle : 96% des sondés se disent convaincus de la nécessité d’adopter des pratiques écoresponsables au travail.
Une fiche complète est destinée à chacun de ces gestes écoresponsables pour savoir s’ils sont opportuns, et si les agents sont prêts à changer de comportements. Car adopter de tels comportements ne relève pas uniquement d’une question « d’attitude ou de bonne volonté ». Elle dépend aussi fortement de « l’environnement matériel, du cadre institutionnel et du soutien organisationnel » explique la DITP.
11 comportements cibles
- Télétravailler
- Prendre les transports en commun à la place de la voiture pour aller au travail
- Aller au travail en vélo
- Faire du covoiturage pour se rendre au travail
- Prendre le train à la place de la voiture et l’avion pour des déplacements professionnels exceptionnels
- Réduire le chauffage à 19°C
- Réduire la climatisation à 26°C
- Eteindre les appareils électroniques hors utilisation
- Remplacer les déplacements professionnels par la visioconférence
- Réduire la consommation de viande
- Trier les déchets
Références
Thèmes abordés