Prévu par l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018, le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), cofinance cette année 123 projets en faveur de l’égalité professionnelle portés par des administrations, pour un montant total 979 378 euros.
Pour mémoire, le FEP a vocation à accompagner les employeurs publics dans la mise en place de projets « ayant un caractère partenarial, interministériel et/ou inter-fonction publique ainsi qu’un caractère innovant et reproductible », comme l’explique le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification sur son site.
326 148 euros pour la FPT
Le comité de sélection, composé de représentants de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, de la Direction générale des collectivités locales, de la Direction générale de l’offre de soins, du Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et d’une représente de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH Pays-de-la Loire), ont retenu :
- 31 dossiers de la FPE, sur 58 déposés, pour un montant de 343 071 euros
- 38 dossiers sur 63 déposés par la FPH, pour un montant de 310 159 euros
- 54 dossiers sur 75 déposés par la FPT, pour un montant de 326 148 euros
Parmi les « coups de cœur » de la campagne, les projets de :
- La commune de Suresnes pour « Bienvenue en terre inconnue » : « Il s’agit de proposer à chaque agent volontaire de vivre une journée ou une demie journée dans un métier ou un secteur d’activité traditionnellement « genré ». »
-
du CNFPT – Normandie pour « Journée d’actualité relative à la santé des femmes au travail ». Il s’agit d’une journée d’actualité évènementielle portant sur la santé des femmes au travail.
Les lauréats de la FPT du fonds pour l’égalité professionnelles femmes-hommes dans la fonction publique by La Gazette des communes
Thèmes abordés