« Parcours classiques versus chemins de traverse : mieux comprendre les attractivités de l’emploi public. » C’est la raison pour laquelle l’EM Normandie, Actual Group, en partenariat avec La Gazette des communes et emploipublic.fr, confient à Jean Pralong, Professeur de Gestion RH à l’EM Normandie, la réalisation d’une étude sur l’attractivité de l’emploi public. Celle-ci a la particularité de se placer du point de vue du candidat qui ferait son entrée dans la fonction publique, ou du candidat à un autre versant que le sien, ou bien encore à une autre collectivité.
Pourquoi certains postulent-ils et restent-ils dans la fonction publique tandis que d’autres, non ? L’étude s’efforcera d’identifier des types de parcours et la diversité des profils des candidats, de façon à comprendre, pour chacun, quels sont les leviers de candidature et d’engagement.
Objectif final : permettre aux employeurs de mieux cibler qui sont les candidats aux postes qu’ils proposent et d’en mettre à jour des viviers méconnus et leviers d’attractivité réels.
Le questionnaire est ouvert jusqu’au vendredi 8 novembre.
Thèmes abordés