Twitter du groupe socialiste, écologiste et républicain de Montpellier
La métropole sudiste a instauré la gratuité de ses trams et autres bus. Un projet défendu avec ferveur par sa vice-présidente, Julie Frêche, lors des journées d’AGIR Transport à Montpellier le 19 juin. « Il n’y a rien de plus universaliste et plus républicain », a dit la fille de l’ancien homme fort de la ville. Un propos qui résonne comme un message à la veille des législatives.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Transports : la gratuité, oui, mais à quel prix ?
Michaël Delafosse en avait fait son mantra, lors de sa campagne victorieuse aux municipales de 2020. « La gratuité des transports » était même inscrite sur les bulletins de vote en faveur du candidat socialiste à Montpellier.
La mesure, en partie inspirée de l’exemple dunkerquois, a été mise en œuvre progressivement, avec d’abord une gratuité le week-end. Une décision mise en musique à la rentrée 2020. C’est à dire au surlendemain du grand confinement, après la réouverture des commerces.
Un an plus tard, c’est tous les jours que les moins de 18 ans et les plus de 65 ans n’ont plus à payer leur titre de transport.
- Michaël Delafosse, le maire de toutes les batailles
Et, à la veille des fêtes de Noël 2023, la gratuité totale a été instaurée pour l’ensemble des habitants de la métropole. Le ...