Le dernier rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes dans la fonction publique s’est penché sur la réussite des femmes aux 74 Prépas Talents ouvertes en 2021, qui sont les seules dont les élèves ont effectué une année scolaire complète et qui ont pu passer les concours visés par la préparation. Cela représente 948 élèves présents durant toute l’année scolaire (1)
Pour mémoire, les Prépas talents sont des classes intégrées à certaines écoles de service public (l’INSP, l’Inet, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP), qui permettent à des élèves, étudiants ou demandeurs d’emplois, admis sous condition de ressources, de mérite et de motivation, de préparer les concours de la fonction publique en bénéficiant d’un encadrement approprié et de la délivrance d’enseignements spécifiques.
Ces prépas sont ouvertes pour six concours :
- administrateur territorial,
- administrateur de l’État,
- commissaire de police,
- directeur d’hôpital,
- directeur d’établissement sanitaire,
- social et médico-social et
- directeur de l’administration pénitentiaire.
Ces examens sont accessibles aux étudiants des Prépas Talents uniquement. Le nombre de places dédiées est fixé à 15 % des places offertes aux concours externes (2). Celles-ci sont créées en supplément de celles déjà offertes aux concours.
Taux de réussite plus important
Pour les 250 inscriptions à un des quatre concours Talents (3) , le taux d’admissibilité est de 23 % et le taux d’admission est de 10 %. Le rapport relève que les taux de réussite à ces concours ont augmenté depuis 2018, et plus particulièrement depuis la création des Prépas Talents : le taux d’admissibilité était de 9 % et le taux d’admission de 3 % en 2018.
Constat est fait que les femmes réussissent davantage les concours Talents. Le taux d’admissibilité est plus important pour ces dernières que pour les hommes. Sur l’ensemble des candidats ayant passé au moins un des concours Talents, 57 % des candidats admissibles sont des femmes et 43 % des hommes.
Le taux d’admission est également plus important pour les femmes que pour les hommes. 60 % des candidats admis sont des femmes.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Sur les 74 classes, 71 ont répondu au questionnaire et transmis des réponses exploitables. Le taux de représentativité des données présentées dans le bilan est de 97 %. Les élèves ayant abandonné ne sont pas pris en compte dans le bilan. Retour au texte
Note 02 Les candidats sont évalués par le même jury de concours que celui des concours externes (ouverts aux candidats diplômés de l’enseignement supérieur). Ils passent les mêmes épreuves, avec les mêmes critères de correction. Ils peuvent s’inscrire aux deux concours et opter lors des épreuves pour l’un ou l’autre. Retour au texte
Note 03 Les résultats aux concours Talents de l’EHESP (DH et D3S) n’ont pas pu être transmis dans le cadre du bilan 2021-2022 Retour au texte