Comme l’indiquait l’instruction sur la mise en œuvre du nouveau programme d’ingénierie à destination des communes rurales, ce sont 100 chargés de projets « villages d’avenir » (moins de 3 500 habitants) qui doivent être recrutés d’ici janvier 2024. Les communes intéressées devaient se manifester auprès des préfets jusqu’au 15 octobre.La liste des lauréates sera connue d’ici le 31 octobre prochain.
Les préfets devront limiter le nombre de communes à 10-15 par chef de projet « Villages d’Avenir » (issu de la FPT, de la FPE, de catégorie A (ou assimilé) ou contractuel de droit public) pour trois ans, la durée de la mission.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du sous préfet référent ruralité, d’un sous préfet d’arrondissement ou du DDT (positionnement adaptable aux spécificités de chaque département). Le chef de projet est rattaché fonctionnellement à l’ANCT.
Ses fonctions (annexe de l’instruction) :
En janvier 2024, les chefs de projets prendront donc leurs postes, seront formés et lanceront leur accompagnement.
Et c’est en septembre 2024 qu’interviendra un point d’étape interministériel sur la mise en œuvre du programme et les arbitrages pour donner, ou non, six mois de délais supplémentaires aux « premiers entrés ».
Thèmes abordés