« Un travail inédit, destiné à objectiver le débat public » : le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, qualifie ainsi le rapport publié jeudi 1er juin 2023 par la juridiction financière (1).
Un document de 159 pages, « monographie » d’un enseignement privé sous contrat qui comptait lors de la dernière rentrée scolaire plus de deux millions d’élèves, soit 17,6% des effectifs scolarisés. Et ce, dans 7 573 établissements, 96% d’entre eux relevant de l’enseignement catholique.
Leur répartition géographique est hétérogène : très présents dans l’Ouest, jusqu’à accueillir respectivement 40,4% et 37,7% dans les académies de Rennes et de Nantes, un peu moins à Paris (30,3%), nettement moins dans d’autres régions du pays. Parfois, notamment en Bretagne, l’enseignement privé « constitue la seule offre scolaire de la commune », relèvent les auteurs.
Ne surtout pas contraindre
Si Pierre Moscovici tient à préciser que la Cour des comptes n’a « aucune volonté de nourrir des polémiques, de comparer ou d’opposer les deux et donc de prendre parti », il
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés