guitou60_AdobeStock
Les collectivités ont produit 3,6 millions de tonnes de déchets dangereux en 2022. Afin d’éviter qu’ils ne finissent dans les décharges sauvages, la loi leur impose d’utiliser Trackdéchets, un outil numérique qui améliore leur traçabilité.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Dépôts sauvages : n'en jetez plus !
La dématérialisation du suivi des déchets dangereux est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 et ceci pour tous les acteurs de la chaîne : du producteur à l’installation de traitement final. Les collectivités sont concernées par cette réglementation, y compris celles qui n’ont pas de déchèteries. La liste des déchets dangereux qu’elles sont susceptibles de produire est longue : fluides frigorigènes de la climatisation, piles, peintures, huiles de moteur, etc.
Suivi des déchets
« On peut trouver de l’amiante lors de travaux routiers ou du changement d’une conduite d’eau, par exemple », observe Mathilde Tempez, adjointe à la direction générale des services techniques de la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie. Or, le producteur est responsable de ses déchets jusqu’à ...