Christophe Marquet
Ademe
La lutte contre les dépôts sauvages est l’une des mesures phares de la feuille de route pour l’économie circulaire. Pour une étude publiée fin février, l’Ademe a récolté 2700 retours d’expérience de collectivités qui serviront à alimenter un référentiel de bonnes pratiques. Christophe Marquet, en charge des déchets d'activités économiques et de la lutte contre les dépôts sauvages à l'Ademe, pointe les difficultés pour poser des sanctions.
Dépôts sauvages : n'en jetez plus !
Votre étude établit que le volume de déchets sauvages s’élève à 21 kg par an et par habitant. Quels types de dépôts posent le plus de problèmes aux collectivités ?
En guise de préambule je tiens à souligner que les données chiffrées que nous publions ne sont pas forcément extrapolables à l’échelle nationale. Car cette étude (1) n’est pas un état des lieux exhaustif de cette problématique. Elle est basée sur des retours d’expérience collectés via des questionnaires électroniques et une soixantaine d’entretiens téléphoniques. 2700 collectivités y ont participé. Les ...