Quels sont les impacts de la loi de transformation de la fonction publique dans les collectivités, trois ans après le vote de cette loi ? La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), France urbaine, Intercommunalités de France et Départements de France mesurent ses impacts à travers une enquête conduite auprès de près de 2200 collectivités. Premier volet de notre exploration : quels usages pour la titularisation d’apprentis en situation de handicap.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’est une faculté ouverte par l’article 91 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 : les apprentis en situation de handicap peuvent, à titre expérimental pour une durée de 5 ans, être titularisés à l’issue de leur contrat d’apprentissage, dans le cadre d’emploi correspondant à l’emploi qu’ils occupaient. Les modalités de mise en œuvre sont encadrées par le décret n°2020-530 du 5 mai 2020.
Selon les résultats de l’enquête, le dispositif est encore émergent : 2% des répondants seulement s’y sont essayé. Plusieurs hypothèses selon le rapport d’analyse :
le fait qu’il s’agisse là d’une expérimentation ;
son caractère récent et peut-être méconnu, dont les modalités sont entrées en vigueur au début de la crise sanitaire ;
un développement de l’apprentissage d’ampleur inégale d’une collectivité à ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Après la loi de transformation de la fonction publique, quelles avancées pour les agents en situation de le handicap
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.