«Honteux », « écœurant », « révoltant »… Les situations décrites dans « Les Fossoyeurs », de Victor Castanet (1), ont provoqué un flot de colère. Nourriture infecte, couches rationnées, soins insuffisants ou personnels dépassés : le tableau est sombre et la vague d’indignation forte. Mais les faits ne sont pas nouveaux. « Le problème de fond, c’est qu’il y a des maltraitances dans tous les établissements », a ainsi déclaré Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), le 25 janvier.
Le rapport d’information de 2018 des députées Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (LFI), elle-même aide-soignante en Ehpad, recommandait déjà un nombre de soignants plus important dans les établissements pour éviter certaines maltraitances.
Comment ne pas brusquer une personne âgée dépendante si l’on doit effectuer sa toilette complète en quelques minutes parce qu’il faut vite passer à la chambre suivante ? Comment s’assurer qu’une personne a suffisamment mangé quand il faudrait donner la becquée à quatre ou cinq mais qu’il n’y a qu’une aide-soignante ?
Beaucoup d’argent public versé
Ces questions sont loin d’être nouvelles. « Les Fossoyeurs » s’ajoute à une longue liste de rapports et de reportages parus depuis une dizaine d’années. Ce qui choque peut-être ici, c’est que
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite