galam - stock.adobe.com
La communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées porte un projet exemplaire d’économie circulaire à partir de sa station d’épuration des eaux usées. Il s’appuie sur deux technologies innovantes majeures, et en particulier la méthanation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
La station d’épuration de Lescar (190 000 équivalent-habitants, EH), à Pau (Pyrénées-Atlantiques), fonctionne de façon tout à fait classique, avec des boues activées. Les boues déshydratées par centrifugeuse sont ensuite transportées par camion (vingt-cinq par jour) dans un incinérateur situé à 20 km. « Le point de départ du projet a été de trouver une alternative à l’incinération et au transport des boues. La méthanisation est apparue comme étant la meilleure solution d’un point de vue technico-économique. En revanche, cette technique rejette du CO2 dans l’atmosphère. Nous avons ...
Bravo !
Pour éviter le CO2 de la méthanisation, on fait de la méthanation, en consommant beaucoup d’énergie, cette méthanation transformant ce CO2 en CH4 … qui une fois brûlé donnera du … CO2 !!!
Bilan global: Beaucoup d’énergie consommée pour alourdir un bilan méthanisation déjà négatif d’un point de b-vue CO2 ! On ne sait plus que faire pour dispenser des subventions dans ce bon vieux pays Palois …
Et que lit-on dans cet article: un bilan carbone négatif: oui ça, c’est sûr …
CSNM