Axel Hindemith
La méthanisation est une filière peu développée en France au regard d'autres pays européens. Son potentiel est pourtant important : l'Ademe vient d'émettre un avis sur cette filière pour éclairer les acteurs locaux. Etat des lieux, rappel des objectifs, des technologies existantes, difficultés à surmonter, recommandations et perspectives.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
Par Joël Graindorge, DGST,
La méthanisation est une filière « d’avenir » selon l’Ademe, qui vient de publier un avis sur son potentiel de développement. Le principe de la méthanisation est simple : il s’agit d’une fermentation anérobie (à l’abri de l’air dans un digesteur avec production de méthane couplé à du CO2 – gaz carbonique) , à la différence du compostage qui est une fermentation aérobie, (à l’air libre avec production de CO2 seul).
Dans les deux cas, cela permet de traiter les déchets organiques avec une production de matière organique (digestat ou compost), donc avec retour au sol et diminution de l’emploi d’engrais minéraux. Mais la méthanisation présente des avantages supplémentaires au compostage : elle produit une énergie renouvelable (le méthane) qu’il est possible de stocker et elle limite l’émission des ...