«L’immobilier n’est pas une fin en soi mais une partie d’un outil de travail, amené à évoluer ou à être adapté », déclare Anabelle Billy, manager en charge de l’immobilier à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap). Pour cette raison et parce qu’il contribue aux objectifs stratégiques de service public, l’immobilier ne peut pas être exclu du pilotage des établissements.
L’Anap a un regard neutre
Comme pour les questions de personnel et de charges d’exploitation, les directeurs doivent en appréhender les leviers de gestion et repérer les indicateurs pertinents. Pour ce faire, les directeurs d’établissement peuvent s’appuyer sur des outils mis en place par l’Anap et, dans certains cas, se faire accompagner par les professionnels de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
L’Anap est un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État, l’Uncam, la CNSA et les fédérations représentatives des établissements de santé et médicosociaux. L’équipe est composée de 96 professionnels aux profils complémentaires (médecins, ingénieurs, directeurs d’établissement, soignants, etc.). Un programme de travail annuel est arrêté par le conseil d’administration, en articulation avec son contrat d’objectifs et de performance.
Contact : Anabelle Billy, Anap, 01 57 27 12 00, contact@anap.fr
Cet article fait partie du Dossier
Établissements sanitaires et médicosociaux : quelle stratégie patrimoniale ?
Sommaire du dossier
- Être propriétaire ou louer son bâtiment : le difficile choix des ESMS
- Comment conduire une stratégie immobilière performante ?
- Le schéma directeur, outil de la performance immobilière
- Parc immobilier hospitalier : où sont les leviers financiers ?
- Modernisation d’un centre hospitalier : l’expérience de Périgueux
Thèmes abordés