Twitter @Place_Beauvau
Ancien commissaire enquêteur, Gabriel Ullmann, spécialiste du droit des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), a disséqué tous les rapports parus suite à l’affaire Lubrizol. Son analyse est explosive et révèle de graves défaillances dans les contrôles qu’auraient dû effectuer la Dreal sur le site de Normandie Logistique. Des défaillances passées sous tous les radars.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Gestion de crise : une culture du risque à développer et entretenir
Selon votre analyse, aucun des rapports sur l’incendie de Lubrizol ne fait mention de l’obligation de contrôles périodiques chez Normandie Logistique (NL), société voisine. Comment expliquez-vous cet oubli ?
Effectivement, ni le rapport d’inspection du ministère, ni celui du Sénat, ni celui de l’Assemblée nationale n’a relevé ce point. Ces omissions sont surprenantes, elles préservent la Dreal Normandie et la préfecture de la Seine-Maritime qui étaient chargées de la surveillance de ces deux sites à Rouen. L’accent est mis davantage sur l’usine de Lubrizol que sur Normandie logistique, alors même que l’origine de l’incendie serait ...