« Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale » a affirmé Emmanuel Macron le 14 juin, lors de son allocution télévisée.
Le président du conseil scientifique, jugeait en effet le 7 juin dans un entretien au Journal du dimanche, que les règles sanitaires pourraient être allégées à l’école d’ici fin juin, compte tenu de la faible contagiosité des enfants. L’exécutif a donc enfin accepté de desserrer l’étau du protocole sanitaire qui empêchait les écoles d’accueillir tous les élèves.
La disparition des 4 m2 par élève
Le lendemain, au micro d’Europe 1, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a confirmé que le protocole serait effectivement allégé. « L’allègement fondamental est celui de la distanciation physique, celui qui contraignait à faire des petits groupes de 15 élèves » a-t-il expliqué.
Désormais seul un mètre de distance latéral ou en face à face sera exigé, au lieu des 4 m2 du précédent protocole sanitaire. C’est cette modification qui « permet d’accueillir tous les élèves, et de supprimer la limite de 15 élèves par classe », a-t-il encore indiqué. Le ministre de l’Education national doit à ce titre rencontrer les organisations syndicales le 15 juin, avant de rendre public un nouveau protocole sanitaire le 16 juin.
Aucune règle de distanciation à l’extérieur
Un nouveau décret relatif aux « mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » modifiant celui du 31 mai 2020, est paru le 15 juin au journal officiel. Il vient préciser les règles de distanciation physique à l’école et au collège.
Elles s’appliquent « uniquement dans les salles de classe et tous les
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés