Pour convaincre un Parisien ou une Parisienne de s’installer en province pour de bon, mieux vaut aider son ou sa conjoint(e) à trouver du travail. Le département peut s’avérer le meilleur échelon possible pour dynamiser les politiques d’attractivité en dépassant celui de l’intercommunalité et, qui plus est, sans faire de distinction entre grandes ou petites villes. La démarche menée depuis 2016 par le Lot en est la preuve.
Ce conseil départemental a initié un réseau d’accueil nommé « Oh my Lot ! » en associant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les chambres consulaires, entre autres acteurs de sa circonscription (en choisissant un anglicisme pour être sûr que les non-Lotois prononcent correctement le nom du département).
Un seul interlocuteur
Pour permettre aux deux conjoints de trouver rapidement du travail, il n’y a pas de secret : les acteurs publics doivent maîtriser (et partager) l’information sur les besoins du territoire et apporter une réponse rapide et sur mesure aux demandeurs d’emploi et créateurs ou repreneurs d’activité. Lorsqu’un CV semble correspondre aux besoins d’un EPCI, le département le lui transmet avec une ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés