Lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril 2019, Emmanuel Macron a confirmé les informations qui avaient fuitées dans la presse la semaine précédente. Il y aura donc bien un moratoire sur les fermetures d’écoles et aucune ne pourra fermer sans l’accord du maire de la commune concernée.
Le ministère de l’Education nationale a depuis donné des précisions. Pour qu’une fermeture d’école soit dorénavant possible, il faudra que le nombre d’élèves soit reconnu trop faible par l’ensemble des parties, ou qu’un projet de réorganisation locale des classes et des écoles recueille le consensus à la fois des élus et de l’Education nationale, comme ce pourra être le cas dans le cadre de la signature d’une convention ruralité. Le ministère indique à cette occasion que 52 de ces conventions ont dores et déjà été conclues entre les associations départementales des maires et les services de l’éducation nationale.
1561 fermetures d’écoles publiques en 4 ans
L’association des maires de France (AMF) a « pris acte » de l’engagement du président de ne pas fermer d’écoles, tout en relevant que « sur le terrain », les maires étaient plutôt confrontés à « la fermeture de classes ». De ce point de vue, l’association attend encore des clarifications.
Un ressenti que les chiffres viennent tout de même contredire. Ainsi, entre 2014 et 2018, la France a vu
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés