Trois départements – le Bas-Rhin, le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avant les fêtes avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Au programme un renforcement des politiques sociales, notamment sur l’insertion des allocataires du RSA et la sortie des jeunes majeurs de l’ASE, pour les départements contre des financements supplémentaires de l’Etat.
Le 20 décembre, la nouvelle secrétaire d’Etat en charge de la Stratégie, Christelle Dubos, et le délégué interministériel de prévention et de lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt se sont donc rendus à Strasbourg pour signer le contrat d’engagement réciproque avec le président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry.
En 2019, le département alsacien recevra donc un « soutien prévisionnel » de plus d’un million d’euros. Ces « moyens supplémentaires, on aimerait toujours qu’ils soient plus importants, mais néanmoins je veux saluer cet effort. Il sera accompagné d’un effort supplémentaire du Bas-Rhin », a précisé Frédéric Bierry.
Le fait que ces dépenses soient finalement exclues de la limite des 1,2% d’augmentation des dépenses, imposée par les contrats financiers, a apaisé les relations entre les départements et le gouvernement.
Partir du terrain
Présent également lors de la présentation de la Stratégie pauvreté, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a appuyé son collègue alsacien : « Nous souhaiterions toutes et tous
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés