A Rennes, l’approvisionnement des cuisines centrales en circuit court s’intègre au plan alimentaire durable voté en juin 2017.
@D-Gouray_Ville de Rennes
Les circuits courts font leur entrée dans la restauration collective, une démarche renforcée avec le projet de loi Agriculture et alimentation en cours d’examen. Pour franchir le pas, il est nécessaire d’anticiper en développant son sourcing et en allotissant ses marchés publics.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cantines scolaires : une question de (bon) goût
Un circuit court se caractérise par un intermédiaire maximum entre le producteur et l’acheteur final. « Mais je peux avoir un distributeur local qui me vend des pommes d’Amérique latine, c’est du circuit court, prévient Nadège Noisette, adjointe à la mairie de Rennes en charge des approvisionnements, ce que nous voulons, c’est du local en circuit court. » Pour éviter ce type de déconvenue, il est nécessaire de bien connaître son territoire et ses producteurs. Le sourcing est même recommandé depuis le décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Ainsi la communauté d’agglomération du Havre a créé une toile alimentaire dans le cadre de son plan alimentaire territorial. Un outil qui recense l’ensemble des producteurs du territoire. « L’échelle de l’intercommunalité est pertinente sur ...