L’Assemblée des départements de France ne décolère pas. La présentation, le 13 juin, de l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) a produit un tollé. Saisi par le Premier ministre le 5 mars, le Cese était en effet chargé d’émettre des préconisations pour sécuriser le parcours de ces publics au-delà de leur majorité. Et l’état des lieux dressé est inquiétant. Il dénonce les dysfonctionnements de la protection de l’enfance portée par les conseils départementaux, qui laissent trop de jeunes sans appui à leur majorité. Lors de la présentation de cet avis, son rapporteur, Antoine Dulin, vice-président du Cese, a choisi de faire intervenir des acteurs à la tribune pour interpréter la détresse de ces jeunes.
Contrat « plus rare que l’or »
Une parole sans fard, qui exprime leur anxiété devant l’« injonction à l’autonomie » qu’ils subissent à l’approche de leur majorité. « Ces saynètes sont un procès à charge violent sur la façon dont se comportent les départements ! Nous travaillons différemment ! » tonne Michèle Berthy, vice-présidente du département du Val-d’Oise, déléguée à l’enfance, à la famille et à l’égalité des chances et présidente du groupement d’intérêt public Enfance en danger, outrée par des situations qu’elle estime caricaturales et se refusant à commenter les préconisations du Cese. « Il n’y a pas de sorties sèches des jeunes », affirme-t-elle devant la caméra du Cese. Une allégation qui tient difficilement face aux données qu’il a pu rassembler.
Pourtant, lors des Assises de la protection de l’enfance, le 29 juin, les ministres de la Justice et des Solidarités, Nicole Belloubet et Agnès Buzyn, ont affirmé le besoin de ne plus laisser des jeunes sans solution à 18 ans. « Les jeunes majeurs ne doivent plus jamais être laissés à l’abandon par manque de moyens ou de préparation », a ainsi réclamé Agnès Buzyn.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés