« Je voulais être médiateur, et c’est ce que je fais, même si j’ai dû acquérir quelques compétences en jardinage », se réjouit Paolo Lopez. Dans le cadre des jardins partagés nouvellement créés dans les résidences de Paris Habitat des quartiers Regnault et Bédier-Chevaleret, dans le 13e arrondissement de Paris, il assure une mission de médiation et d’animation. Chômeur depuis deux ans, il est l’un des seize premiers salariés de l’entreprise à but d’emploi (EBE) parisienne, 13 Avenir. A l’instar de neuf autres territoires, Paris s’est lancé dans l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».
« Le premier constat très positif de cette expérimentation est la mobilisation et l’énergie des personnes au chômage de longue durée qui, contrairement aux idées reçues, sont prêtes, désireuses et ravies de travailler », revendique Patrick Valentin, d’ATD Quart Monde, à l’origine de l’expérimentation.
Son deuxième constat : la qualité de la mobilisation des territoires, sans lesquels le projet ne saurait réussir. Les comités locaux sont l’un des pivots du dispositif. Pilotés par une équipe-projet au sein de la collectivité, ils sont composés d’élus locaux, de partenaires institutionnels (Pôle emploi et direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – Direccte), de représentants des entreprises et des associations, de chômeurs, d’habitants.
Activités non concurrentielles
Leur rôle est fondamental, pour mobiliser des demandeurs d’emploi du territoire et réfléchir à de nouvelles activités utiles
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite