Très lourde chute pour le budget de la Cohésion des territoires : il passe de 18,3 milliards en 2017, à 16,5 milliards pour 2018, et la baisse devrait se poursuivre en 2019 (pour atterrir à 15 milliards). Principal poste d’économies : le budget des aides personnelles au logement, dont le Gouvernement a fait un récent cheval de bataille.
Lors de la présentation de la stratégie logement, le ministre Jacques Mézard et son secrétaire d’Etat, Julien Denormandie, ont expliqué leur logique : les loyers dans le parc social et privé sont trop élevés, ce qui explique le coût élevé des APL. Pour faire baisser le budget des APL, il faut donc faire baisser les loyers, ce qui est possible, jugent les ministres, dans le parc social immédiatement.
Il s’agit donc de demander aux bailleurs sociaux de baisser le montant des loyers des locataires qui touchent les APL de 60 euros, ce qui entraînera une baisse de l’APL de 1,7 milliards à la charge de l’Etat, sur un budget de 8 milliards… en fait transférée aux bailleurs sociaux.
L’APL sera par ailleurs supprimée pour les accédants à la propriété. Et à partir de 2019, le calcul des APL se fera sur les revenus actuels, et plus sur les revenus deux années auparavant, ce qui génèrera encore de nouvelles économies. Enfin, l’indexation des paramètres de calcul de l’APL est supprimée au 1er octobre 2018.
Le dispositif de réduction d’impôts « Pinel » est prolongé de quatre ans mais recentré sur les zones tendues, et contribuera, affirme le gouvernement « à hauteur de 6,9 milliards d’euros à la construction de logements neufs ». Le dispositif PTZ, lui aussi réajusté sur les zones les plus tendues, est prorogé. Il soutiendra l’accession à la propriété « des ménages à revenus modestes et intermédiaires à hauteur de 161 millions d’euros en 2019 et jusqu’à 855 millions d’euros en 2022 ».
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
PLF 2018 : les premiers choix budgétaires du quinquennat
Sommaire du dossier
- Transition écologique : un budget en hausse mais des agences sous tension
- Budget 2018 : les sapeurs-pompiers tirent leur épingle du jeu
- Le logement grand perdant du budget 2018
- Quels sont les enjeux de l’exonération de taxe sur les salaires pour les EPCC ?
- PLF 2018: la hausse de la CSG et le jour de carence au menu pour la fonction publique
- Budget 2018 mobilité et transports : bilan contrasté sur fond de fin des grands projets
- Budget 2018 : quels crédits pour la sécurité et la justice ?
- Budget 2018 pour les territoires : les craintes et les préconisations du rapporteur Mohamed Laqhila
- Un virgule deux pour cent
- Budget 2018 : crédits déconcentrés en hausse et nouveaux conventionnements avec les collectivités
Thèmes abordés