Pixabay / crédit : bluesnap
L'étude de dangers des ouvrages de protection des inondations est essentielle à plus d'un titre pour les autorités en charge de la compétence Gemapi. Justification des niveaux de protection pour un territoire donné et du système d'endiguement retenu, niveau de responsabilité, moyens mis en œuvre pour assurer le maintien de la performance et pour alerter les autorités en charge des secours... autant de modalités qui viennent d'être précisées par arrêté.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Digues : des ouvrages à utiliser avec modération
Après sa mise en consultation fin 2016, l’arrêté du 7 avril 2017 précisant « le plan de l’étude de dangers (EDD) des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions » a enfin été publié le 19 avril 2017.
Ce texte est pris en application du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques nommé décret « digues ».
Enjeux pour le gestionnaire des ouvrages
La rédaction d’une EED est obligatoire pour tous les systèmes d’endiguement quelle que soit leur classe et pour tous les aménagements hydrauliques quelque soit leur classe (article R.214-115 du code de l’environnement – CE).
Cette ...