La fibre optique part à la conquête des campagnes. Après s’être félicitée que les 4ème Assises nationale de la médiation du numérique se tiennent dans une petite commune de France, Mende (Lozère), Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation, a profité de son discours de clôture, le 25 novembre 2016, pour rappeler l’un des projets phares portés par l’Agence du numérique : déployer l’internet très haut débit dans les zones rurales et améliorer la couverture en fibre optique sur tout le territoire à l’horizon 2022.
Notre modèle d’innovations sociales et sociétales repose sur les territoires. Au XXIème siècle, les bonnes idées peuvent être partout à la condition d’avoir l’architecture et les infrastructures. Le numérique peut être un facteur d’accélération et de reconnaissance des territoires ruraux.
Lire aussi :
Fumée blanche européenne pour le Plan France Très Haut Débit
Cependant, le développement des infrastructures ne suffit pas à construire une société numérique inclusive. Alors que la dématérialisation des services publics s’accélère dans des domaines aussi variés que l’accès aux soins, aux prestations sociales et à l’emploi, le risque d’exclusion des publics précaires se renforce.
Axelle Lemaire a ainsi rappelé que les médiateurs numériques, ces « hussards noirs de la République numérique » avaient un rôle essentiel à jouer pour garantir l’accès de tous aux droits sociaux et aux services essentiels sur tout le territoire ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés