La quarantaine de rencontres, effectuées pendant l’été auprès d’experts du secteur du social, ont permis au président (LR) du conseil départemental du Bas-Rhin et de la commission de la solidarité et des affaires sociales de l’ADF, Frédéric Bierry et aux équipes de l’association de formuler une trentaine de propositions.
Elles doivent permettre aux départements de reprendre réellement la main sur le social, « en vrai chef de file avec des coudées franches ». Elles seront donc présentées lors d’une table-ronde, au deuxième jour du congrès 2016 de l’Assemblée des départements de France, qui se tient à Poitiers du 5 au 7 octobre. Chacune sera discutée avant un vote.
Les propositions adoptées par les présidents seront ensuite présentées aux présidents des primaires, « de droite comme de gauche », et plus généralement à tous les candidat à la présidentielle pour tenter de peser dans le débat. « Grâce à nos travailleurs sociaux et nos liens avec les associations, nous sommes des experts de la précarité, nous avons donc la capacité d’être force de proposition », a expliqué Frédéric Bierry.
Si devant l’association des journalistes de l’information sociale, le président de la commission solidarité s’est refusé à détailler toutes les propositions, la priorité revenant à ses collègues de l’ADF, il a néanmoins donné les grandes lignes de ce programme pour 2017, autour de cinq piliers fondamentaux :
- l’efficacité ;
- la responsabilité ;
- la dignité ;
- la capacité d’impliquer ;
- la crédibilité.
Aider au retour à l’emploi
« Il y a une prise de conscience générale que notre modèle social est à bout de souffle », souligne ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés