C’est une disposition de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi « handicap ») passée assez inaperçue : l’article 47 stipule que « les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »
Tous contenus, tous handicaps
L’accessibilité concerne les portails des bibliothèques, les catalogues des collections en ligne, et les contenus divers et variés (livres numériques, films, musiques etc.). Comme tous les services publics, les bibliothèques doivent prendre en compte tous les types de handicaps, et notamment, les déficiences visuelles, mais aussi auditives (pour les ressources musicales, audio et cinématographiques).
Le décret 2009-546 du 14 mai 2009, pris en application de la loi « handicap » de 2005, donnait aux collectivités un délai de trois pour mettre leurs sites web en conformité.
Obligation légale oubliée
Près de 12 ans plus tard, force est de constater que les bibliothèques territoriales sont passées à côté du sujet. Le « baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque » (1), publié le 10 mai 2016, par le ministère de la Culture, dresse un état des lieux catastrophique.
Basé sur l’étude, en 2015, de 130 équipements (80 bibliothèques municipales et 40 intercommunales, 10 bibliothèques départementales de prêt), tirés au sort ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article est en relation avec les dossiers
- Accessibilité : 20 ans après la loi, il reste tant à faire
- Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Thèmes abordés