Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique, porte parole de l’organisation mondiale Cites et gouvernements locaux unis
Nantes Métropole
À quelques jours de la Cop21, de nombreuses tractations ont déjà eu lieu en coulisses. Et les collectivités n’ont eu de cesse, depuis plusieurs mois, de chercher à se faire entendre. Mais sont-elles vraiment prêtes à endosser le costume auquel on les destine ? Et sont-elles seulement associées aux négociations ? Ronan Dantec, porte-parole de l’organisation mondiale Cités et gouvernements locaux unis, s'exprime sur ces questions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Climat : Pourquoi les experts défendent un rôle accru des collectivités locales
Ce qu’il est ressorti du Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon en juillet – sorte de prélude territorial à la Cop21 – vous parait-il encourageant ?
Ce sommet, que je coprésidais avec Bernard Soulage, vice-président de la région Rhône-Alpes, était avant tout éminemment politique. Les acteurs non étatiques (associations, collectivités locales, entreprises, etc.) ont délivré un message commun, et témoigné d’engagements de réduction d’émissions. Sur le premier point, les acteurs ont présenté un texte, à ce jour le plus largement signé lors des négociations climatiques, en portant la parole collective des représentants de la société civile reconnus par l’ONU.
Les trois messages principaux ont été clairs : « on ne réussira pas à atteindre les objectifs sans une approche territoriale », « on ne peut pas parler climat sans parler développement » et « les territoires vont avoir besoin de nouveaux financements pour atteindre les objectifs ».
Sur le deuxième volet, les engagements pris à titre individuel et formellement par des collectivités du monde entier représentent 1,5 gigatonne de réduction des émissions de GES, pour des territoires qui représentent 11 % de la population mondiale.
Si on étend ces efforts aux autres collectivités, les objectifs mondiaux pour stabiliser le climat sont atteints. C’est considérable ! Il faut donc poursuivre la mobilisation des territoires.
Les collectivités vous semblent-elles avoir voix au chapitre dans les négociations entourant la COP21 ?
Ce qui est certain, c’est que les collectivités ...