Taffi-Fotolia
L’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Onema avec l'appui des services de l’État, vient de publier son rapport sur les données de 2012. L’organisation communale reste toujours dominante. Et pour la première fois, quelques résultats sur le lien prix/performance confirment la complexité de l’analyse. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Compte tenu de la diversité des structures des services publics de l’eau et de l’assainissement, la loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques avait à juste titre confié à l’Onema la mise en œuvre d’un observatoire de ces services afin d’obtenir des données « comparables » sur leur organisation, leur gestion et leurs performances, sur les plans économique, technique, social et environnemental.
Un outil à destination des collectivités et usagers
Au-delà de l’intérêt d’une connaissance à l’échelon national, l’observatoire est un outil mis à disposition des collectivités et des usagers. C’est un outil d’aide à la décision et au pilotage, car il permet à un service donné de se comparer avec un groupe de services en fonction des critères qu’il choisit. Il apporte également une aide pour produire le rapport annuel – obligatoire – des services publics d’eau et d’assainissement, pour ...