Météo France
Le phénomène de canicule qui touche la France depuis plusieurs jours souligne l'importance, pour les villes, de lutter contre les îlots de chaleur urbain. Un phénomène qui s'explique par l'action conjuguée du réchauffement climatique et de la minéralisation des centres urbains. Les solutions envisagées par les collectivités consistent à promouvoir la place de l'eau et du végétal au travers de leur PLU et de leur politique d'aménagement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment garder la tête froide face aux îlots de chaleur
Avec la hausse du niveau des mers et la multiplication des phénomènes climatiques violents, la montée en puissance des épisodes caniculaires devrait être l’une des principales conséquences des dérèglements annoncés par les scientifiques. Et ce dans un contexte de réchauffement qui n’est déjà pas anodin. En 2050, on devrait vivre à Lyon comme on vit à Madrid aujourd’hui. Et en 2100, les températures de la capitale des Gaules atteindront celles d’Alger.
Dans les grandes villes, le spectre de 2003 plane encore. Pas question d’attendre les bras croisés qu’une nouvelle vague de chaleur décime à nouveau la population. La nuit en particulier, les organismes ont besoin de se reposer, ce qui est impossible quand l’asphalte restitue la chaleur accumulée pendant la journée.
Après de nombreux tâtonnements, Bordeaux, Lyon, Paris et d’autres collectivités se sont demandées lors des assises nationales de l’énergie organisées fin février s’il n’était pas temps de créer un club des villes concernées par les îlots de chaleur urbains (ICU). Depuis, cette bonne résolution semble avoir été rangée au placard, mais chacun avance dans son coin et même sans association officielle. « On reste en contact », assure Marie Gantois, responsable du pôle climat et adaptation au changement climatique à Paris.
La vertu des couleurs claires
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Assez intuitivement, on devine que réduire la taille des surfaces minérales, planter des arbres ou valoriser les zones humides sont des options utiles pour réduire la température. Utiles mais pas forcément adaptées à l’objectif de densification que se fixent la plupart des villes pour limiter l’étalement urbain. Le casse-tête n’est pas insoluble. Mais la prise en compte des ICU demande un ...