Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, ont reçu, le 28 avril 2010, par Francis Vercamer, député du Nord, le rapport sur le développement de l'économie sociale et de l'entreprenariat social.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ce rapport, faisant suite à la mission confiée par le premier ministre, présente 50 propositions pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires.
Les ministres soulignent tout d’abord que l’ESS est un secteur majeur en termes d’emploi et de croissance. Au regard des propositions du rapport Vercamer, ils ont retenu 5 axes principaux d’actions pour mieux valoriser l’économie sociale et prendre en compte les attentes du secteur :
Premier axe, une meilleure structuration, pour une meilleure visibilité du secteur est jugée nécessaire. Il convient de structurer davantage le dialogue avec les pouvoirs publics. Dans ce cadre, les ministres concernés réuniront prochainement le conseil supérieur de l’économie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
COMMENTAIRE (09A038A01). JE SUIS «DUBITATIF» SUR LA CONCLUSION DU SONDAGE ! [75 % des jeunes estiment que le fait qu’une entreprise soit une entreprise sociale les inciterait à y postuler (sondage (CSA) pour l’ (AVISE), janvier 2010)]. La finalité induite par le mot «SOCIALE» conduit ou conduirait à penser que c’est par pur esprit de «solidarité» que les jeunes seraient intéressés …? Si tel était le cas, ça se saurait (dixit, l’absence ou l’abandon d’éducation (la famille) et d’enseignement (l’école) pour les instruire de leurs devoirs et droits de solidarité, d’équité et de réciprocité. J’opterais plutôt et peut-être avec un brin de cynisme (de par mon expérience), que c’est certainement le brouillage d’idées politiques qui veut que tout ce qui est présenté à «finalité sociale» soit naturellement noble, tourné vers l’humain ! Mais aussi, ne l’oublions pas amis contribuables, associé aux emplois de fonctionnaires non délocalisables pour les activités d’État et territoriales, non assujettis, justement, à des obligations d’économies, dans tous les sens du terme. Gardons-nous amis contribuables, d’entretenir des idéaux fallacieux. À terme, cela atterrit dans des marécages ou l’on surnage plus que l’on ne nage.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.