savoieleysse - Fotolia
À compter du 1er avril 2015, la société publique locale Eau du bassin rennais va prendre la relève de la DSP confiée depuis 130 ans à Veolia, et intégrer ses personnels. Un transfert qui a été pensé bien en amont.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 1880, à Rennes, l’eau est gérée en DSP par Veolia et ses prédécesseurs. Au 1er avril 2015, la nouvelle société publique locale (SPL) produira de l’eau pour trente-sept communes (410 000 hab.) de Eau du bassin rennais collectivité(1) et la distribuera sur la ville de Rennes. Dotée d’un capital de 3,6 millions d’euros, la SPL compte deux actionnaires : la collectivité Eau du bassin rennais (51 %) et la ville de Rennes (49 %).
Accord au service des salariés transférables
Son directeur Christophe Barbot s’est attelé, dès sa nomination en octobre 2013, à deux chantiers : l’informatique et les ressources humaines. Sur ce dernier, les deux directions – SPL et Veolia eau – ont souhaité signer un accord de méthode dès janvier 2014. « L’objectif était de bâtir une collaboration respectueuse et bénéfique pour les salariés concernés par le transfert. C’était un engagement de principe, non prévu par la loi », précise le directeur. Très tôt, des cadres de Veolia ont pu ainsi être mis à disposition de la SPL et des formations ont pu être organisées en amont.
La liste initiale des salariés transférables comptait ...