Ingénierie publique

« Les collectivités ont besoin d’un nouveau type d’ingénieur »

Par • Club : Club Techni.Cités

© CG 54

Entretien avec Anne-Marie Herbourg, nouvelle présidente de l’Association des directeurs des services techniques des départements (ADSTD).

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Aux journées techniques de la route 2015, organisées à Nantes les 4 et 5 février 2015, Anne-Marie Herbourg, élue présidente de l’ADSTD en juillet dernier, a exprimé les attentes des collectivités locales en matière d’évolution de la construction et de la gestion des routes. Pour le Club Technique, elle revient sur ce point et sur les transferts de compétences prévues par la loi Notre, la fin de l’Atesat, l’évolution de l’ingénierie départementale…

Quelles sont aujourd’hui les préoccupations premières des départements en matière de routes ?

Anne-Marie Herbourg : Plus que les travaux neufs, difficiles à réaliser dans un contexte budgétaire restreint, c’est la gestion du patrimoine qui nous mobilise : 391 500 kilomètres d’infrastructures routières et près de 3,5 milliards d’euros sont investis tous les ans. Les commandes publiques des départements sur les politiques routières et de transports font vivre un tissu local de PME et PMI de plus de 100 000 emplois spécifiques.

La réforme territoriale, avec la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) actuellement en discussion, ne devrait-elle pas bouleverser tous ces équilibres ?

Il y a de sérieuses discussions entre le sénat et l’assemblée nationale. Certes, le sénat souhaite que les routes et les transports restent dans le giron des conseils généraux, mais il est probable que les députés les réattribuent aux régions et aux métropoles… Quelle que soit l’hypothèse retenue, il est important que l’usager soit davantage au centre des politiques publiques. Aujourd’hui, il s’agit d’entretenir le patrimoine routier de façon à favoriser la mobilité. Cette mobilité de l’usager est autant professionnelle que familiale. Les deux se croisent : on dépose son enfant à la crèche ou à l’école pour aller ensuite au travail. Les enquêtes ménages doivent être affinées pour intégrer cette question de la mobilité.

Si l’investissement devrait se maintenir en 2015, 2016 ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP