Le collège des représentants syndicaux du CSFPT est désormais composé à partir des résultats agrégés des élections aux comités techniques et qu’il n’y a plus d’attribution de sièges préciputaires.
Par ailleurs, l’avis du conseil est désormais rendu lorsqu’ont été recueillis, d’une part, l’avis des représentants syndicaux et, d’autre part, l’avis des employeurs publics territoriaux.
Le décret du 18 novembre organise également la répartition des sièges attribués aux représentants des organisations syndicales de fonctionnaires au conseil d’administration du CNFPT : les sièges des organisations syndicales seront répartis entre elles proportionnellement au nombre de voix qu’elles auront obtenues aux élections organisées pour la désignation des représentants du personnel aux comités techniques. Est également supprimée l’attribution prioritaire d’un siège aux organisations siégeant au CSFPT.
Le décret du 18 novembre procède enfin à une actualisation du décret n° 87-811 du 5 octobre 1987 par la prise en compte de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.