Fabien R.C. - Fotolia
Le rapport que vient de publier la Chambre régionale d'Ile-de-France concernant la remunicipalisation du service de l'eau à Paris souligne les difficultés d'un tel exercice. Il explique également que la régie va très certainement devoir augmenter le prix de l'eau pour répondre à l'effet croisé de la baisse de ces recettes et de la hausse de ses dépenses.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le rapport qu’a publié mardi 21 octobre 2014 la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France sur la remunicipalisation de l’eau à Paris est particulièrement intéressant, car il fait le point sur la reprise en main par la ville de Paris des services de transport et de production (gérés alors par la Sagep) de l’eau ainsi que de la distribution (déléguée aux deux principales entreprises françaises de l’eau, chacune ayant une partie de la distribution).
Une transition difficile – En premier lieu, le rapport souligne les difficultés rencontrées lors du transfert de la gestion du service : « Le transfert de l’activité au nouvel opérateur s’est révélé très complexe en raison de la grande hétérogénéité des modes de gestion et des systèmes d’information des sociétés jusqu’alors chargées de l’exploitation du service de l’eau ». Ce qui a obligé Eau de Paris à devoir construire un nouveau système d’information et à unifier les modes d’exploitation. « Ces chantiers, conduits durant les années 2010 et 2011, ont contraint l’établissement à conclure des marchés transitoires avec les anciens délégataires pour l’exploitation des systèmes d’information existants, dans l’attente de la construction des nouveaux outils », indique le rapport.
Mais surtout, de nombreuses difficultés sont apparues au niveau du service comptabilité, du fait de « l’inadaptation des personnels affectés dans les services supports, financiers et comptables notamment, aux règles de gestion applicables à la gestion d’un service public ...