François Chambon, est directeur de l’Institut régional d’administration de Metz. Il y en a cinq en tout en France. Ils sont implantés sur le territoire -Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Nous lui avons posé trois questions.
Présentez-nous votre IRA et ses missions
F.C. : « Nous sommes une école d’application de service public qui existe depuis 40 ans. L’IRA recrute et forme les futurs cadres généralistes des administrations de l’Etat, les encadrants intermédiaires, les attachés d’administrations. Leur particularité est d’être des cadres généralistes à vocation interministérielle. »
Des évolutions sont-elles prévues ces prochaines années pour l’enseignement offert à l’IRA ?
F.C. : « Les enseignements dispensés dans les IRA sont liés à l’actualité des politiques publiques et tiennent compte des réformes. Ainsi, nous offrons des enseignements sur le développement durable, la prévention des discriminations ou encore l’insertion des personnes handicapées. L’enseignement repose sur les orientations définies par le ministère de la Fonction publique, que l’on intègre dans la maquette pédagogique. »
Comment faire pour améliorer le recrutement, notamment des profils issus de la diversité et veiller à l’égalité hommes femmes?
F.C. : « Nous avons intégré ces objectifs et finalités depuis des années. L’égalité homme-femme est largement atteinte, tout comme la diversité des générations. Concernant l’égalité des chances, depuis 2009, nous avons mis en place une classe préparatoire intégrée avec un dispositif qui consiste à sélectionner 30 étudiants ou demandeurs d’emploi qui ont des parcours méritants. Ils passent le même concours d’entrée mais bénéficient d’une préparation intensive et personnalisée pour surmonter des obstacles. Cela permet d’être beaucoup plus représentatif de la société. »
Pour en savoir plus sur les IRA, retrouvez aussi cet article de présentation, ainsi que le site de l’IRA de Metz sur lequel vous pourrez trouver le calendrier du concours d’entrée et la préparation au concours (une classe préparatoire intégrée se trouve au sein de l’IRA de Metz). Le dossier d’inscription se trouve ici.
Pour en savoir plus sur toutes les grandes écoles de la fonction publique, retrouvez notre dossier complet ici.