Préoccupé par le mercato territorial –lié au mouvement naturel des départs en retraite et à celui plus volontaire des collectivités en mal de renouvellement de leurs cadres dirigeants- le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) vient de signer une charte avec onze cabinets de recrutement RH (1) d’une durée de deux ans. Une première selon le président du SNDGCT, Stéphane Pintre, qui s’est appuyé sur Bernard Bezard, animateur du réseau national de médiation, pour concocter cet accord visant à « soutenir, accompagner et faciliter la mobilité professionnelle subie ou choisie des cadres territoriaux titulaires d’emplois de direction (DGS, DGAS) et membres du SNDGCT ». Le syndicat compte aujourd’hui 4000 adhérents parmi lesquels 3000 sont en activité.
« Cet accord marque le souci de notre profession d’accepter la mobilité, s’est plu à souligner Stéphane Pintre. Ce qui n’était pas forcément ancré dans l’esprit des cadres dirigeants qui ne sont pas sur emplois fonctionnels.» Le SNDGCT a reconnu aussi la professionnalisation des cabinets de recrutement. Des cabinets qui jugent pour leur part que certains centres de gestion leur font concurrence directement sur leurs métiers.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Bruno Laurent Conseil, Michael Page, Light Consultant, Talents & Search, Leca RH, Quadra, France Collectivité Conseil, Hommes et Entreprises International, Raviat-Owen Conseils, Territoire RH et Fursac & Associés Retour au texte