Déjà actualisé en octobre 2012 puis en mars 2013, le « Livret de prévention du maire » fait l’objet d’une nouvelle mise à jour.
Cette 4ème édition intègre les principales orientations de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, validée le 27 mai 2013 par le Premier ministre et dont les principales orientations concernent :
- la prévention de la délinquance chez les jeunes particulièrement exposés ;
- la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, l’aide aux victimes ;
- l’amélioration de la tranquillité publique.
Elaboré par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, le livret comprend six parties qui présentent : le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance, la gouvernance locale de cette politique et l’approche individualisée, les moyens d’action de la politique de prévention de la délinquance, l’appui financier de l’Etat et l’évaluation.
Thèmes abordés