Initiative originale, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a donné le coup d’envoi, le 14 juin dernier, d’un Institut français de sécurité civile (Ifrasec), présenté comme le premier « think tank de la sécurité civile ». « Cet institut s’inscrit dans le champ de la pédagogie et de la prospective » indique le président de la « Fédé », le colonel Eric Faure. Et de souligner la nécessité d’améliorer « la lisibilité de la sécurité civile lors de ses interventions, comme l’ont montré en début d’année l’épisode neigeux exceptionnel ou, plus récemment, les grandes inondations »
Démarche prospective – « Notre approche pédagogique vise à fournir des éléments de compréhension des enjeux actuels de la sécurité civile en France. En parallèle, notre organisation se veut force de proposition en travaillant à une démarche prospective afin d’inscrire le temps long dans les réflexions autour des politiques publiques en matière de sécurité civile » souligne Eric Faure, qui entend ouvrir l’Ifrasec « à tous les acteurs de la sécurité civile ». « Nous souhaitons également y convier les représentants de l’Etat et des collectivités locales ».
Le lancement officiel du site web dédié aura lieu en octobre prochain. Mais d’ores et déjà, l’Ifrasec met en ligne une première étude, élaborée par l’Entente pour la forêt méditerranéenne », sur « la coopération européenne en matière de feux de forêt ». Une étude sur les enjeux du volontariat est annoncée pour le 120ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra les 10, 11 et 12 octobre prochain à Chambéry, en présence du président de la république, François Hollande.
Feux de forêt : une étude pour repenser la solidarité européenne
Confiée à l’Entente pour la forêt méditerranéenne, la première étude publiée par l’Institut français de sécurité civile (Ifrasec) met en perspective « la coopération européenne en matière de feux de forêt». L’occasion de réitérer le vœu de créer « une flotte européenne d’aéronefs », de développer les échanges et les retours d’expériences entre pays européens, ou encore de passer « d’une logique d’action à une logique d’anticipation ».
Thèmes abordés