Cet enseignement unique (1) présente une vision globale, sociétale, et de haut niveau technique de la filière éclairage extérieur, public et urbain, depuis les phases amont (politiques publiques, conception industrielle des matériels et des projets de mise en lumière) jusqu’aux phases opérationnelles (installation exploitation et maintenance des systèmes et des infrastructures). Le programme prévoit également des modules sur les contraintes réglementaires et normatives, les enjeux du développement durable et les économies d’énergie.
Outre les aspects marchés et matériels, le contenu pédagogique s’intéresse notamment à la maîtrise d’ouvrage (urbanisme lumière, marchés publics, missions et organisation des ST, etc) et à la maîtrise d’œuvre (domaines de l’éclairage extérieur, public, sportif, événementiel, illumination, parcs et jardins). Ces deux modules sont pilotés par deux anciens directeurs de l’Eclairage public de la ville de Lyon. La formation privilégie les profils d’auditeurs des secteurs privé et public, qu’ils soient ingénieurs/chefs de produits, architectes, etc, ou responsables de services d’éclairage de collectivités/syndicats intercommunaux, responsables Projet en conception lumière..
Après la période d’enseignement (octobre-février), le Mastère comprend une mission en entreprise/collectivité pendant 4 à 5 mois (mars-juillet) avec une thèse professionnelle à la clé. Il prévoit également en fin de cursus un projet de mise en lumière d’un espace ou d’un objet urbain par des équipes d’auditeurs à partir d’une commande réelle.
Références
Dépôt des dossiers et entretiens de sélection jusqu’à mi-juillet.
Coût : 10 000 euros.
Contacts : Jean-Michel Dubreuil, responsable pédagogique : 04 72 43 60 44 – jean-michel.deleuil@insa-lyon.fr
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Le Mastère est un programme monté par les membres du cluster Lumière, dont quatre entreprises, la ville de Lyon et les organismes AFE, CERTU, ENTPE. Il comptera une trentaine d’intervenants, presque tous professionnels. Lyon, siège de l’association internationale LUCI, a créé les fêtes événementielles de la Lumière, et son service Eclairage est intervenu sur des bâtiments culturels en Russie, au Vietnam et à Cuba Retour au texte