La gestion des crises doit se faire « au niveau national ». la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) insiste sur ce point dans leur communiqué : l’Etat, les collectivités et les acteurs privés doivent se concerter pour « garantir la sécurité de nos concitoyens ».
Cette coordination, affirme-t-elle, ne peut se faire que sous l’égide du ministère de l’Intérieur, seul « en mesure de coordonner la pluralité des acteurs mobilisés ».
Tout doit se faire pour que les situations de « blocage » ne deviennent pas la norme, affirme la FNSPF.*
Les sapeurs-pompiers mobilisés – Dans ce communiqué, elle rappelle que la moitié des forces mobilisées pour aider les citoyens étaient des sapeurs-pompiers, qui ont su « se mobiliser avec efficacité et réactivité ».
La Fédération déplore le manque de recul des autorités face à ce genre de crises, citant l’épisode neigeux exceptionnel de 2010, après lequel aucun « retour d’expérience » n’a été fait.
Elle demande donc à être intégrée à une « réflexion indispensable pour pouvoir améliorer » la gestion des futures crises.
Un autre problème que la Fédération pointe est la « contrainte financière ». Elle estime que les « contingences économiques » ont pénalisé l’action des acteurs face à la crise.
Les services publics ont privilégié « l’investissement dans les moyens de secours du quotidien », au détriment des secours « exceptionnels », limitant ainsi l’action de tous face à la neige. La FNSPF veut que l’Etat concilie les deux afin de « préserver les moyens essentiels nécessaires en temps de crise ».
Thèmes abordés