Transports

La gestion des ports de pêche dans le viseur de la Cour des comptes (2013)

| Mis à jour le 11/02/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

La chambre régionale des comptes a contrôlé 13 des 14 ports de pêche bretons dotés d’une criée. Dans son rapport inséré dans celui de la Cour des comptes rendu public mardi 12 février 2013, elle préconise un renforcement de la gouvernance de ces structures, en privilégiant l’échelon régional.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Rapport annuel de la Cour des comptes : les failles de gestion des collectivités locales

Première région française pour les pêches maritimes, la Bretagne a concentré 46 % de la valeur des produits débarqués dans les ports français en 2011. L’examen de la gestion de 13 des 14 ports de pêche bretons dotés d’une criée par la chambre régionale des comptes a donc une portée nationale.

C’est ce qui explique que ce rapport ait bénéficié d’une « insertion » dans celui de la Cour des comptes, rendu public ce 12 février. D’autant que les magistrats bretons souhaitent faire évoluer la gouvernance des ports de pêche, dans un souci d’optimisation de l’emploi de l’argent public.

Clarifier les compétences – « Dans un contexte de crise des finances publiques, le pilotage de la politique d’investissement dans les ports de pêche doit être revu, tant au niveau local que régional », souligne Thomas Roche, premier conseiller à la chambre régionale et auteur du rapport.

Souvent anciens, les contrats de concessions conclus au niveau local doivent être modernisés et pourraient, suggère la chambre, être transformés en contrats d’affermage.
A la clé : une clarification des compétences en transférant la responsabilité des investissements de structure (souvent très onéreux et rendus nécessaires par l’évolution de la réglementation), vers les concédants.

A noter que le conseil général des Côtes d’Armor semble s’engager dans cette voie, dans la future délégation de service public qui entrera en vigueur en 2014.

Pilotage régional – Au niveau régional, la chambre régionale préconise un renforcement des compétences de la région, dans une logique de mutualisation et de rationalisation de la dépense publique.
Actuellement, le Code des transports confie la gestion des ports de pêche au département, mais c’est la région qui a la compétence économique.

« A défaut de transférer les compétences actuelles du département vers la région, un plan d’équipement piloté par la région pourrait être mis en place, afin de définir précisément, port par port, les investissements nécessaires », souligne la chambre.

Une telle organisation permettrait, selon les magistrats, d’éviter les investissements inutiles ou redondants, à l’image de la nouvelle jetée du port d’Erquy (Côtes d’Armor).

Moyennant 20 millions d’euros, elle devait permettre d’accroître le tonnage de poissons débarqués à la criée locale, mais deux ans après sa mise en service, il n’en n’est rien.

Stratégie portuaire – Dans leurs réponses annexées au rapport, les collectivités contrôlées expriment le souci très net de conserver leurs prérogatives. Et le conseil régional lui-même se montre peu favorable à un transfert, tout en reconnaissant vouloir jouer un rôle dans la stratégie portuaire.

« Si un document prescriptif semble intéressant en matière d’infrastructures portuaires, il sera probablement plus compliqué à définir en matière d’équipements et d’outillage », nuance ainsi son président Pierrick Massiot dans sa réponse écrite.

En donnant au rapport breton un écho national, la Cour des comptes souhaite visiblement alimenter le débat sur les articulations territoriales qui ne manqueront pas de s’exprimer dans le cadre de la nouvelle « phase de décentralisation » en préparation.

Références
cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • En Isère, les collèges passent au niveau supérieur

    Rénovation thermique, cours oasis… Le département de l’Isère poursuit ses lourds travaux de réhabilitation des collèges engagés en 2016. Entre réglementation thermique, îlot de chaleur et confort d’usage, les enjeux sont nombreux. ...

  • Vélos en libre-service : « Les bénéfices sont plus importants que les coûts »

    Une étude du bureau européen EIT Urban Mobility montre que les investissements des collectivités en matière d’offres de vélos en libre-service ont des impacts environnementaux, de santé et économiques positifs. Explications avec un des membres du bureau, Yoann ...

  • Votre actu juridique du 31 octobre au 6 novembre 2025

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 31 octobre et le 6 novembre 2025. ...

  • La logistique urbaine, un sujet encore mal maitrisé par les élus

    A quelques mois des élections municipales, la rencontre nationale InTerLUD+ dédié à la logistique urbaine, qui s'est déroulée à Paris le 4 novembre, alerte sur les enjeux pour la mandature à venir : agrandissement et régulation des aires de livraison ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP