10 252 convoqués et 6 626 présents au concours d’attaché territorial mercredi 14 novembre 2012 – pour 800 postes –, c’est le record enregistré par le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne qui l’organisait pour la première fois pour l’inter-région Ile-de-France – Centre (9 centres de gestion, 13 départements).
Les épreuves écrites se sont déroulées à Pantin et au Parc des expositions du Bourget. Le jury de 81 personnes était présidé par Jacques Marsaud, directeur général des services de Plaine Commune.
Et le concours a mobilisé plus de 200 surveillants et autant de correcteurs.
Sujets nationaux – Les sujets, pour ces épreuves de concours interne, externe et troisième concours, ont été établis par une cellule pédagogique nationale au sein de l’Association nationale des directeurs et des directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG).
« Bénéficier de sujets nationaux garantit un égal traitement des candidats et des économies financières », a précisé le CIG dans un communiqué.
Convoqués le matin et l’après-midi, les candidats au concours externe ont planché sur une composition de culture territoriale le matin et une note sur dossier l’après-midi.
Ceux au concours interne et troisième voie n’ont passé qu’une seule épreuve professionnalisée l’après-midi : la présentation d’un rapport à partir d’un dossier, avec la préconisation de solutions opérationnelles.
Toujours autant d’absents – Le taux d’absentéisme, de 25 % pour le troisième concours à 41 % pour le concours externe, à 33 % pour le concours interne, sont sensiblement identiques à ceux de l’an dernier.
A titre de comparaison, le concours de rédacteur a réuni 3 366 présents en 2011 et le concours d’adjoint administratif 2 479 présents en 2010. Les années précédentes, les effectifs ne dépassaient pas les 5 000 candidats.
Thèmes abordés
Régions