Cela n’aura duré qu’une journée, mercredi 25 avril 2012, mais les agents techniques des lycées de La Réunion auront donné de la voix. Au cours d’une action menée devant le siège du conseil régional, leur employeur, ils ont fait valoir leurs revendications.
Missions de sécurité et de surveillance – En premier lieu, ils réclament l’attribution de tickets restaurant au même titre que les autres agents de la collectivité. Ensuite, ils exigent davantage de transparence dans les recrutements – ils dénoncent notamment des « recrutements partisans basés sur le relationnel ».
Enfin, les TOS réunionnais alertent sur une situation inexistante en métropole : selon la CGTR Educ’action, certains d’entre eux effectuent des missions de sécurité et de surveillance, ce que le syndicat déplore.
Réclamations entendues ? Des négociations ont en tout cas été entamées avec Huguette Vidot, vice-présidente chargée de l’Education à la région, accompagnée du directeur général des services, du cabinet et de collaborateurs administratifs.
Dans un communiqué, la CGTR indique qu’ils ont pu obtenir de la collectivité l’engagement que les personnels TOS lycées bénéficieront de tickets repas pendant la durée des permanences, soit 25 jours ; dispositif qui pourra être étendu ultérieurement sur toute l’année.
Que les missions soient pleinement respectées – Sur les missions des TOS, le syndicat précise qu’« un rappel à l’ordre sera engagé afin que les missions soient pleinement respectées et qu’elles ne sortent pas de leur cadre d’emplois statutaire ».
Les TOS pourront aussi récupérer le temps de formation hors temps de service, ce qui n’était pas jusqu’à présent le cas pour eux.
Thèmes abordés
Régions