En Ile-de-France, 9 entreprises sur 10 sont des très petites entreprises (TPE) où la gestion des ressources humaines (RH) est un véritable casse-tête. Pour les soulager, la région la région lance un appel à projets afin d’accompagner les entreprises d’un certain nombre de secteurs ciblés, «dans la mise en oeuvre d’une politique des ressources humaines efficiente et adaptée […] et dans l’appréciation des RH comme facteur de développement tant pour les entreprises que pour leurs salariés».
Les secteurs ciblés sont les suivants:
– optique et système complexe,
– sciences de la vie,
– transport et mobilité,
– industries de la création (mode, image, multimédia, design, métiers d’art, industries culturelles),
– services à la personne,
– services financiers,
– tourisme et loisirs (dont restauration hôtelleries) et éco-activités.
Peuvent concourir les maisons de l’emploi et de la formation, les associations ou groupements d’intérêt public oeuvrant dans le champ de l’emploi et du développement économique, ayant un réseau territorial déjà développé et une connaissance pointue des problématiques RH rencontrées par les petites entreprises de leur territoire.
L’appel à projet sera clos le 8 février. La région choisira cinq projets à tester, qu’elle soutiendra pendant trois ans. Si le test est concluant, un dispositif devrait naître, pour contribuer à la mise en place de plateformes de services de RH.
Thèmes abordés