La région Rhône-Alpes a signé avec les délégations CNFPT Rhône-Alpes de Lyon et de Grenoble un contrat d’objectifs territorialisés (COT) visant à assurer la formation et le développement des compétences des agents des lycées. Première en France selon la région, cette convention conclue sur trois ans s’inscrit dans le cadre du transfert des personnels TOS de l’Education nationale.
En 2008, la région compte 4800 agents transférés de l’Education nationale à la suite de la loi du 13 août 2004 et la formation de ces nouveaux personnels représente « un enjeu de gestion des ressources humaines essentiel ».
Depuis 2005, la région et le CNFPT ont déjà collaboré sur l’information des personnels TOS à leur nouvel environnement de travail dans les collectivités, puis sur la préparation aux concours et examens professionnels. Avec le COT, les deux partenaires franchissent une étape supplémentaire puisque 2000 agents environ en 2008 suivront des périodes de formation de longue durée dans différents domaines (sécurité, électricité, restauration, etc).
Les actions de formation représentent un coût de 900 000 euros pour la région et de 375 000 euros pour le CNFPT.
Thèmes abordés